Articles de Presses

Nos articles de presse :








 

Mercredi 11 juillet 2012 Huy pour la bonne cause


Huy- Vianden (Luxembourg) : 136 km de randonnée avec des handicapés moteurs. A Modave et Clavier sur le Ravel, ce vendredi


L’ACTUALITÉ DE HUY

Home>Régions23/09/2014 à 08:09Emmanuel HUET-L’Avenir

De Huy à Vianden : 136 km en chaise roulante

Les marcheurs de Solières se mobilisent. Ils vont encadrer des pensionnaires du Château vert et relier Huy à Vianden.

Relier Huy à Vianden et permettre à des pensionnaires du Château vert de les accompagner, c’est le beau projet du club de marche de Solières.

Le club de marche du Château vert va réaliser un beau défi. Mercredi, ils prendront la route en direction de Vianden (Grand-Duché du Luxembourg). Au cours de trois journées de marche, ils vont ainsi permettre à des pensionnaires du Château vert de Solières de les accompagner sur une partie des 136 km. «C’est un raid pédestre avec 5 équipes de 4 marcheurs. On sera chaque fois accompagné d’une personne à mobilité réduite.» Tous les 5 km, les équipes accueilleront un nouveau pensionnaire. «On marche en binôme et on sera 4, ce qui permet de se relayer à l’intérieur du groupe.» Ce projet, Roger Michel l’a mûri depuis la naissance du club.

À chaque relais, ils encadreront un nouveau pensionnaire. Toute cette organisation exige une grosse préparation et un encadrement tout au long du trajet. «Marcher 50 km, ce n’est pas un problème. Mais en poussant quelqu’un, c’est autre chose!»

Pour relier Vianden, trois jours seront nécessaires. La première étape ira de Huy à Lierneux «où on dormira au terrain de football.» Le deuxième jour les conduira jusqu’à l’auberge de jeunesse de Hosingen. Et le troisième jour leur permettra d’atteindre Vianden. «On va marcher 12 heures par jour, de 7 à 19 h, à du 5 km/h. On sera un groupe de 80-100 personnes pour entrer dans Vianden.» Comme ils seront une soixantaine pour effectuer la première partie du trajet entre la Grand-Place de Huy et Régissa (Marchin).

Les pensionnaires seront placés dans une joëlette où deux marcheurs seront nécessaires. Lorsque c’est en chaise roulante, un marcheur poussera et le second tirera au moyen d’un harnais. Ce raid fait partie des défis de Cap 48. Il permettra à 15 pensionnaires d’y prendre part.

Un quad, une remorque avec WC cabine, des minibus, un VTT encadreront cette épopée. Le départ sera donné ce mercredi à 10hdepuis la Grand-Place. «Le top départ sera donné par le carillon.»

 

Top

L'amitié par la marche